Le Half Marathon des Sables
Pérou 2023 - Annulé

Bonjour,

Depuis la destitution du président Pedro Castillo par le Parlement en décembre 2022, le Pérou subit une crise politique et sociale. Pour cette raison l’organisation du Half Marathon des Sables au Pérou a décidé d’annuler l'édition 2023.

Cette destitution a été suivie de manifestations massives et de troubles sociaux dans le pays. Les raisons de la colère sont multiples et profondes, notamment les inégalités sociales, les disparités régionales, le racisme et la corruption endémique.

Les manifestations ont été marquées par une violente répression policière, qui a entraîné la mort de plusieurs manifestants. Les protestataires demandent le départ de la vice-présidente Dina Boluarte, qui a assumé le pouvoir après la destitution de Pedro Castillo, ainsi que la tenue d'élections anticipées et la formation d'une Assemblée constituante. Cependant, Mme Boluarte refuse de démissionner et le Congrès n'a pas encore convoqué d'élections anticipées.

En réponse aux manifestations, le gouvernement a déclaré l'état d'urgence dans plusieurs régions comme à Lima, Cuzco, Puno et Callao. L'état d'urgence donne à l'armée le pouvoir d'intervenir pour maintenir l'ordre, mais cela entraîne également la suspension de certains droits constitutionnels, tels que la liberté de circulation et de réunion.

A noter que ces informations sont basées sur les événements jusqu'en mars 2023, il est plutôt difficile de trouver des informations récentes quant à la situation actuelle du pays.

Quentin

HMDS fusionne avec MDS

La nouvelle a été rendue officielle ce mercredi 4 octobre. Le mythique Marathon des Sables (MDS) et ses 240km en 5 étapes dans le désert marocain fusionne avec les Half-Marathon des Sables (HDMS) créés en 2017.

HMDS Pérou