Python est un programme comme un autre que vous allez devoir installer sur votre machine pour pouvoir l’utiliser. Sur cet article, je vais vous expliquer comment installer Python sur votre système d’exploitation Windows. Suivez le guide, c’est parti!

 

Télécharger l’installeur Python

Windows ne possède pas de version de Python par défaut. Je vais donc vous montrer comment installer Python sur Windows par vous même. C’est très simple, Il vous suffit juste de vous rendre sur la page de téléchargements de Python pour Windows en suivant le lien ci-dessous: 

Page de téléchargement pour Windows.

En haut de cette page, vous avez accès à deux liens, pour les dernières versions de Python 2 et Python 3. Au moment ou j’écris cet article, les dernières versions officielles sont 3.8.2 et 2.7.17.

page installation python windows

Cliquez sur le lien de la version 3.8.2.

Une fois sur la page de la version 3.8.2, vous retrouverez une liste de fichiers à telecharger en bas de page. Vous pouvez passer la partie contenant les informations et nouveautés de la version. Lorsque vous êtes arrivé à cette liste de fichiers, pas de stress, je vais vous montrer lequel telecharger.  Il y a des fichiers pour OSX, des fichiers d’aide, des installeurs web, les sources en fichier zip… Les deux seuls fichiers qui vont nous intéresser sont les exécutables pour Windows 32 bits et 64 bits. Si vous avez une machine 32 bits, vous pouvez choisir le fichier x86 et si vous avez une machine 64 bits (ce qui est plus probable) choisissez le fichier x86-64 . Si vous ne savez pas quelle type de machine vous possédez, je vous invite à lire cet article.

installation fichiers

 

Exécuter l’installeur Python

Une fois le téléchargement du fichier terminé, double-cliquez dessus pour lancer l’installation de Python. Sur la première page, cochez la case Add Python 3.8 to PATH. Cette option ajoutera le dossier dans lequel se trouve le fichier python.exe à la variable d’environnement PATH. Cela vous permettra de lancer l’exécutable Python dans une invite de commande en tapant python au lieu de devoir entrer le chemin complet vers le fichier exécutable.

installer python

Cliquez ensuite sur Customize installation pour pouvoir changer les options par défaut et notamment l’endroit où Python sera installé.

optional features

Sur la deuxième page, je vous conseille de laisser les options par défaut (Normalement, toutes les cases devraient être cochées). Si vous souhaitez installer Python pour tous les utilisateurs, vous pouvez cocher Install for all users, ce que je vous conseille. Par défaut cette case est décochée et le chemin d’installation de Python pointera quelque part dans un dossier uniquement accessible par votre utilisateur courant. Cochez-la et définissez le dossier d’installation de Python.

parametre avance

Je vous conseil d’installer Python sur votre disque C: accessible par tous les utilisateurs : C:\Python38 mais si vous le souhaitez, vous êtes libre de choisir la localisation qui vous convient le mieux. Laissez ensuite l’installation suivre son cours, cela ne devrait pas prendre plus d’une ou deux minutes.

installation progression

Une fois l’installation terminée, vous aurez potentiellement accès à une dernière option pour changer une option Windows qui limite le nombre de caractères dans les chemins de fichiers et qui peut poser des problèmes avec vos scripts Python. Si cette option apparaît à la fin de l’installation, je vous conseille fortement de cliquer dessus afin de désactiver cette limite qui n’a pas vraiment d’utilité.

success installation python

 

Vérifier que Python est bien installé

Il ne reste plus qu’à vérifier que Python a bien été installé sur votre système et que tout fonctionne. Sur votre clavier appuyer sur les touches Windows et X, cela va vous afficher un menu, cliquer sur invite de commandes ou appuyer sur la touche C. Une fois l’invite de commandes ouverte entrez la commande suivante :

python --version

La version de Python que vous avez installé devrait s’afficher. Si vous avez une erreur vérifier que le chemin vers le dossier Python est bien contenu dans la variable d’environnement PATH. Pour vérifier cela tapez PATH dans l’invite de commandes. Une liste de chemins devrait s’afficher. Vérifier que le chemin vers le dossier Python est bien présent dans cette liste.