La majorité des distributions Linux possèdent déjà une version de Python installée.  La plupart du temps, ce sera encore la version 2 mais certaines distributions prévoient de pré-installer la version 3 dans un futur proche.  Afin de vérifier les différentes versions installées sur votre distribution Linux, vous pouvez utiliser les commandes suivantes et appuyer sur la touche Entrée :

python2 --version
python3 --version

Si la version est installée, vous pourrez alors constater son numéro de version.  Si non, vous obtiendrez une erreur.

Le numéro de version est généralement composé de trois chiffres :

  • la version majeure
  • la version mineure
  • la version micro
Python 2.x.x
Python 3.x.x

 

Préparation

Dans le cas ou la version 3 de Python n’est pas installée, la première chose à faire est de s’assurer que vous possédez les outils qui vous permettront de ‘builder’ Python. Pour ce faire, exécutez la ligne de code suivante dans un Terminal et attendez que l’installation se termine :

yum install gcc openssl-devel bzip2-devel libffi libffi-devel

Télécharger les fichiers sources de Python 3.8.2 avec la commande ‘wget’. Pour définir un dossier de téléchargement autre que celui où vous vous trouvez avec votre Terminal, je vous invite à utiliser l’argument ‘-P’ suivi du chemin vers le dossier de téléchargement de votre choix.

wget https://www.python.org/ftp/python/3.7.7/Python-3.8.2.tgz -P /path/to/folder

Une fois le téléchargement terminé, il faut maintenant extraire les données contenues dans l’archive, ce que nous allons faire avec la commande tar :

tar -xvf Python-3.8.2.tgz

 

Installation

Naviguez dans le dossier dans lequel ont été extraits les fichiers puis exécutez le script configure :

cd Python-3.8.2
./configure

Une fois la configuration terminée, nous allons utiliser altinstall afin de conserver la version de Python déjà présente sur votre distribution Linux.

make altinstall

 

Vérification

Vous pouvez maintenant exécuter de nouveau la commande suivante et appuyer sur la touche Entrée afin de vérifier que Python 3 a bien été installé.

python3 --version