Dans cet article, je vais vous expliquer comment installer Python 3 simplement de deux façons différentes, afin de partir sur de bonnes bases. Par défaut, la version 2 de Python est déjà installée sur macOs. Pour le vérifier, ouvrez un Terminal et entrez la commande suivante et appuyer sur la touche Entrée :

$ python --version
Python 2.7.16

Vous devriez voir la version de Python actuellement installée sur votre Mac.

 

Méthode 1

Télécharger l’installeur Python

Pour télécharger la dernière version de Python 3 rendez-vous sur la page de téléchargement de Python pour macOS :

Page de téléchargement pour macOS.

En haut de cette page, vous avez accès à deux liens, pour les dernières versions de Python 2 et Python 3.  Au moment ou j’écris cet article, les dernières versions officielles sont 3.8.2 et 2.7.17.

Cliquez sur le lien de la version 3.8.2.

Une fois sur la page de la version 3.8.2, vous retrouverez une liste de fichiers à telecharger en bas de page. Vous pouvez passer la partie contenant les informations et nouveautés de la version. Lorsque vous êtes arrivé à cette liste de fichiers, pas de stress, je vais vous montrer lequel telecharger. Il y a des fichiers pour Windows, des fichiers d’aide, des installeurs web, les sources en fichier zip… Le seul fichier qui va nous intéresser est l’installeur macOS 64-bit.

 

Exécuter l’installeur Python

Une fois le téléchargement du fichier terminé, double-cliquez dessus pour lancer l’installation de Python. Laissez l’installation suivre son cours,vous pouvez conserver les paramètres  par défaut, cela ne devrait pas prendre plus d’une ou deux minutes.

 

Vérifier que Python est bien installé

Une fois Python 3 installé, vous pourrez le trouver dans le répertoire Applications de votre Mac. Vous trouverez également ici un IDE simple appelé “IDLE.app” qui vous donne un IDE Python de base. Vous pouvez aussi exécuter la commande suivante dans un nouveau Terminal et appuyer sur la touche Entrée afin de vérifier que Python 3 a bien été correctement installé.

$ python3 --version
Python 3.8.2

 

 

Méthode 2

Cette méthode est également très simple. Tout d’abord,  vous devez avoir installé XCode sur votre Mac car nous l’utiliserons pour installer l’application HomeBrew. Beaucoup de programmes de développement sur macOS nécessitent les outils disponibles avec XCode. Vous devez donc installer XCode afin d’avoir accès à ces outils. Homebrew est un “gestionnaire de paquets”. Un gestionnaire de paquets est une application qui vous aide à installer les choses dont vous avez besoin et qu’Apple n’avait pas installé pour vous au départ.

 

Installer XCode

Ouvrez un Terminal et exécutez la commande suivante pour installer XCode sur votre Mac :

$ xcode-select --install

Il suffit de cliquer sur toutes les confirmations que XCode affiche. L’installation de XCode peut prendre un peu de temps, c’est normal, car il s’agit d’un programme assez volumineux.

 

Installer HomeBrew

Maintenant que vous avez installé XCode, vous pouvez installer HomeBrew. Il vous suffit de copier/coller la commande suivante dans votre Terminal :

/usr/bin/ruby -e "$(curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/Homebrew/install/master/install)"

Pour vérifier que HomeBrew s’est correctement installé vous pouvez entrer la commande suivante dans un nouveau Terminal :

$ brew doctor

 

Installer Python 3

Félicitations ! Vous avez installé HomeBrew. Mais ce n’est pas fini, nous devons encore installer Python 3, la raison pour laquelle vous êtes ici. Pour installer la dernière version de Python, il suffit de copier/coller la commande suivante dans votre Terminal :

$ brew install python3

 

Vérifier que Python est bien installé

Vous pouvez vérifier quelle version de Python a été installée en exécutant la commande ci-dessous :

$ python3 --version
Python 3.8.2

 

BONUS

Je vais vous montrer comment définir la version 3 de Python comme étant la version par défaut de votre système. Pour cela, ouvrez un Terminal et tapez la commande suivante et appuyez sur la touche Entrée :

nano ~/.bash_profile

Le fichier bash_profile devrait s’afficher dans votre Terminal. Déplacez votre curseur avec la flèche directionnelle du bas afin d’arriver à la dernière ligne du fichier. Nous allons créer un nouvel alias python, pour cela ajouter la ligne ci-dessous :

alias python=python3

Puis appuyer sur les touches Ctrl + X pour quitter, Y pour sauvegarder les modifications et Entrée pour confirmer. Dans un nouveau Terminal entrez la commande suivante :

$ python --version
Python 3.8.2

La version de Python par défaut est maintenant la version 3.8.2