Aujourd’hui nous allons voir comment installer PyCharm sur votre machine. PyCharm  est un environnement de développement intégré utilisé pour programmer en Python.

Télécharger PyCharm

PyCharm search result

Ouvrez un navigateur et recherchez PyCharm. Cliquez sur le premier lien de la liste de recherche comme indiqué ci-dessus.

PyCharm home page

Sur la page d’accueil de PyCharm, cliquez sur le bouton Download now pour accéder à la page de téléchargement, comme indiqué ci-dessus.

PyCharm download page

Maintenant, une fois que vous êtes sur la page de téléchargement, assurez vous que Windows est sélectionné puis cliquez sur le bouton Download sous l’ option Community , comme indiqué ci-dessus. Cela commencera à télécharger le fichier d’installation de PyCharm .

Installer PyCharm

Une fois le téléchargement terminé, cliquez simplement sur le fichier téléchargé puis sur le bouton Exécuter.

Avertissement de sécurité installation PyCharm

Cliquez sur le bouton Oui si vous recevez un message d’avertissement du Contrôle de compte d’utilisateur, comme ci-dessus.

Welcome to PyCharm Community Edition Setup

Après le lancement de la fenêtre de configuration de PyCharm , cliquez sur le bouton Next> à l’étape de bienvenue, comme indiqué ci-dessus.

Choose install location for PyCharm

Dans la phase Choisir l’emplacement d’installation , laissez le dossier de destination être le dossier par défaut , cliquez simplement sur le bouton Next> pour continuer.

Installation options for PyCharm

Dans le processus Options d’installation:

  1. Vous pouvez sélectionner l’option pour créer un raccourci sur le Bureau ou vous pouvez le laisser par défaut.
  2. Vous pouvez cocher le Add launchers dir to the PATH si vous savez ce que vous faites, ou le laisser par défaut.

Maintenant, cliquez sur le bouton Next> pour continuer.

Choose start menu folder PyCharm

Dans la phase Choisir le dossier du menu Démarrer, laissez l’option par défaut sélectionnée, JetBrains comme souligné ci-dessus. Cliquez maintenant sur le bouton Install pour continuer.

Progress installation of PyCharm

Dans la phase d’installation , attendez que le processus d’installation de PyCharm soit terminé, comme indiqué ci-dessus.

Reboot after PyCharm installation

Après le processus d’installation réussi, la phase suivante vous montrera que PyCharm a été installé avec succès sur votre ordinateur comme indiqué ci-dessus. Cocher la case « Reboot » pour redémarrer votre ordinateur comme indiqué ci-dessus. Une fois votre machine redémarrée cliquez sur l’icône PyCharm présente sur votre bureau pour lancer l’application.

Configurer PyCharm

PyCharm se lancera, mais tout d’abord, il terminera l’installation en vous demandant de configurer certaines des configurations importantes pour votre commodité.

Import PyCharm Settings

Dans la phase d’ importation des paramètres PyCharm , sélectionnez « Do not import settings » et cliquez sur OK comme indiqué ci-dessus.

Dans la phase de personnalisation de PyCharm , il est recommandé de définir les paramètres par défaut , pour ce faire, cliquez sur le bouton Ignorer les paramètres restants et définir les valeurs par défaut.

Welcome to PyCharm

Une fois la phase de personnalisation terminée, vous verrez la fenêtre principale de PyCharm, d’où vous pouvez commencer à créer votre nouveau projet en Python et développer des applications.

C’est tout! J’espère que cet article vous a aidé à installer PyCharm sur Windows 10.