Le Club d'Investisseurs
Immobiliers du Quebec

Bonjour,

Ici Quentin, aujourd’hui je veux vous parler de mon premier pas en immobilier au Québec avec le Club des investisseurs immobiliers du Québec (CIIQ).

Réseautage mensuel

Définissons le contexte avant de rentrer dans le vif du sujet. Mes débuts en investissement immobilier s'inscrivent dans un plan d’investissement long terme. J’ai commencé par me former à l'investissement boursier puis crypto en 2017 lors de mon entrée dans la vie active. L'étape suivante était l’investissement immobilier, j’ai commencé par une formation en ligne d’introduction sur le marché français proposée par Christopher Wangen en 2021. Vivant à Montréal depuis fin 2018, je pensais pouvoir investir en France depuis le Canada mais cela est plutôt compliqué d’obtenir un financement par une banque française lorsque l’on vit a l’étrange sans avoir de propriété à placer en garantie pour rassurer les banques. En Avril 2022 je suis retourné en France pour la première fois depuis mon départ, j’en avais donc profité pour faire la tournée des banques.C’est pourquoi fin 2021 je me lance dans la recherche d’une formation sur le marché Québécois car le financement et la fiscalité diffère entre la France et le Québec et un investisseur doit etre a l’aise avec les règles du jeu pour avoir du succès. J’ai donc cherché sur internet ce qui existait sur le marché. Puis j’ai contacté des personnes ayant suivi la formation de Christopher Wangen vivant au Québec et bingo j’ai pu échanger avec Jérémy qui m’avait conseillé les livres du CIIQ. A partir de là je me suis plus renseigné sur le Club qui est la référence dans le domaine au Québec depuis 2001, fondé par Jacque Lépine et aujourd’hui présidé par Yvan Cournoyer. A ce moment, je n’avais plus vraiment d'hésitation et j’ai donc pris ma place pour la cohorte 51 du programme Élite 2022 (de janvier à septembre).

Le programme se déroule en 10 cours de 6h durant 10 mois de 9h à 16h. Dans mon groupe nous étions environ 60 personnes. En rejoignant le programme nous avions 5h d’appel personnalisé avec les coachs pour répondre à nos questions, l'accès à un groupe facebook privé rassemblant tous les diplômes est également ouvert. Pour plus d’information n'hésitez pas à me contacter ou consulter le site du CIIQ.

10 cours, 60 heures de coaching, 5 heures d'appels personalisées, 40 heures de réseautage.

Durant ces 10 mois de formations j’ai pu apprendre comment rechercher et analyser une propriété, comment fonctionne le financement bancaire et comment rédiger une offre d’achat. A mi-parcours nous apprenons comment visiter une propriété et l'inspecter afin de déceler de potentiels problèmes avant l’achat. Ensuite nous avons vu les différentes techniques de financement et de négociation. Au cours 7, nous avons été initié à la fiscalité par Me Richard D’Amour. La vérification diligente est un des cours que j’ai préféré car il reprend tous les points à vérifier de la propriété avant de l’acheter. Il a été suivi par un autre cours que j’ai beaucoup apprécié, la gestion immobilière et nous avons terminé sur un cours de PNL et d'éthique appliquée à l'investissement immobilier. Durant ces cours les coachs nous ont aussi partagé leurs parcours. Les interventions de Ray Vincent pour travailler notre mindset et notre motivation sont inoubliables. Durant l'année 2022, j’ai lu 10 livres écrits par les coachs, d’ailleur je pense que c’est mon record.

Diplome CIIQ Certificat d'investisseur immobilier du Québec

A la fin de chaque cours nous pouvions rester pour discuter au bar avec les autres étudiants pour faire plus ample connaissance. Parfois nous allions même manger ensemble au restaurant pour le dîner. C'était vraiment bonne ambiance, chacun parlait de leur expérience personnelle. De plus le CIIQ organise tous les premiers mardi du mois une soirée réseautage avec un invité prestige pour une conférence. De mon côté je continue mon expérience avec un mastermind mensuel avec 4 autres membres du club et nous avons également un groupe facebook pour rassembler les étudiants du groupe 51 afin de rester en contact.

Pour résumer, j’ai vraiment apprécié mon expérience avec le CIIQ. Cela m’a permis de me familiariser avec tous les principes de l’investissement immobilier au Québec et de commencer à me créer un réseau. En été, je me suis rendu compte que mon état d’esprit avait vraiment évolué, ce dont je suis très fier.

En cette fin du mois de Novembre 2022, je suis en recherche active d’un petit plex, idéalement un triplex, dans le secteur de Verdun, La Petite Bourgogne et Saint-Henri dans le Sud-Ouest de Montréal.

GOGOGO
Quentin